Formations

Master 2 THéORIE ET PRATIQUE DU DROIT CONSTITUTIONNEL

Le Master « Théorie et pratique du droit constitutionnel » (TPDC) de la mention « Droit public » de l’Université de Montpellier s’appuie, à titre principal, sur le Centre d’études et de recherches constitutionnelles, comparatives et politiques (CERCOP) pour le droit constitutionnel et la philosophie du droit dont la visibilité au plan national est bien établie et dont les membres ont rédigé de nombreux ouvrages de référence.

Les enseignants du Parcours constitutionnel sont des universitaires et des praticiens spécialisés en droit constitutionnel français et comparé, en théorie du droit, en droit du contentieux constitutionnel et en droit des libertés fondamentales. Les enseignements sont dispensés à la fois sous la forme de cours magistraux et sous la forme d’études de cas et d’exercices de mise en situation.

Le Parcours pilote également, depuis plusieurs années, l’équipe montpelliéraine d’étudiants qui participe au concours de plaidoirie « Georges Vedel » parrainé par le Conseil constitutionnel.

Lien vers la page de la formation

Master 2 Droit des collectivités territoriales

L’ambition du Master Droit des Collectivités Territoriales est d’offrir aux étudiants une formation de haut niveau leur permettant de travailler dans des milieux professionnels qui nécessitent des connaissances approfondies dans l’organisation, le fonctionnement et les compétences des collectivités territoriales. Il a pour objectif de former des cadres, chargés d’études ou chargés de mission, qui travailleront au sein d’organismes publics ou privés.

Lien vers la page de la formation

Master 2 Droit de la sanction pénale et de l’exécution des peines

Le Master 2 Droit de la sanction pénale et de l’exécution des peines propose une formation renforcée dans une branche du droit pénal en pleine expansion, au centre d’une actualité législative et jurisprudentielle toujours renouvelée et caractérisée par le développement de nombreux contentieux très techniques et parfois récents : contentieux judiciaire avec la création en 2004 de nouvelles juridictions de l’application des peines, contentieux administratif avec l’augmentation des recours contre les décisions de l’Administration pénitentiaire, contentieux de la Cour européenne des Droits de l’Homme relatif aux conditions de détention dans les établissements pénitentiaires, contentieux constitutionnel avec le développement des QPC…

Lien vers la page de la formation

Master Droit des Libertés

Le Master Droit des libertés est une nouvelle formation proposée par la Faculté de Droit et Science politique de Montpellier. Il s’agit d’un master pluridisciplinaire de droit public et de droit privé (droit pénal).

Ce parcours propose une approche théorique et pratique des droits fondamentaux, qui permettra aux étudiants de réaliser des stages dans les structures de leur choix (juridictions, cabinet d’avocats, établissements pénitentiaires, service pénitentiaire d’insertion et de probation…).

La rédaction d’un mémoire de recherche, facultatif en M1 et obligatoire en M2 permettra également aux étudiants de découvrir le travail de recherche.

Le Master prépare aux différents métiers du droit et aux concours et permet de nombreux débouchés: examen d’entrée à l’École de Formation des Avocats, concours de la Magistrature, concours de l’Administration pénitentiaire, concours de la Protection judiciaire de la jeunesse, enseignement et recherche…

Lien vers la page de la formation

DU Philosophie du droit

Le Diplôme d’Etablissement de Philosophie du droit propose une formation générale destinée à éclairer les étudiants et les juristes professionnels sur les fondements et la nature de la règle juridique. Qu’est-ce que le droit ? Pourquoi est-il obligatoire d’obéir à la loi ? Quelle est la source de validité de la Constitution ? Qu’est-ce qui assure l’effectivité d’un ordre juridique ? La justice est-elle une notion absolue ? Définit-on le droit seulement pas sa structure formelle ou bien doit-on exiger qu’il véhicule un certain contenu pour mériter l’obéissance ? Les juges s’érigent-ils en législateurs lorsqu’ils interprètent et appliquent les lois ? Existe-t-il une logique dans le raisonnement judiciaire ? La société sécrète-t-elle spontanément des normes avant même que le législateur n’intervienne ? Toutes ces questions sont abordées à travers des cours magistraux sanctionnés par des épreuves écrites et orales. Elles ont pour finalité majeure de permettre aux étudiants en droit ainsi qu’aux magistrats et aux avocats d’étoffer leur culture juridique afin qu’ils puissent saisir avec un certain recul les enjeux de leur discipline technique. Elles offrent aux étudiants en sciences humaines l’opportunité de comprendre pourquoi une société ne peut exister sans la régulation juridique.

Lien vers la page de la formation

Téléchargez le dossier de candidature