Formations

Master 2 Droit public général – Parcours Droit constitutionnel

Le « Parcours constitutionnel » est une composante du Master 2 Droit public général de l’Université de Montpellier. Il propose aux étudiants une formation de haut niveau en droit constitutionnel, en droit des libertés fondamentales et en théorie du droit. Il offre des débouchés professionnels dans le champ de la recherche universitaire et permet aux étudiants qui le souhaitent de préparer les concours de la fonction publique, de devenir magistrat ou d’accéder au métier d’avocat en droit public.

Le Parcours pilote également, depuis plusieurs années, l’équipe montpelliéraine d’étudiants qui participe au concours de plaidoirie « Georges Vedel » parrainé par le Conseil constitutionnel. Ce concours a été remporté à deux reprises par l’équipe montpelliéraine, en 2012 et 2016.

Lien vers la page de la formation 

Master 2 Droit des collectivités territoriales

L’ambition du Master Droit des Collectivités Territoriales est d’offrir aux étudiants une formation de haut niveau leur permettant de travailler dans des milieux professionnels qui nécessitent des connaissances approfondies dans l’organisation, le fonctionnement et les compétences des collectivités territoriales. Il a pour objectif de former des cadres, chargés d’études ou chargés de mission, qui travailleront au sein d’organismes publics ou privés.

Lien vers la page de la formation

Master 2 Droit de la sanction pénale et de l’exécution des peines

Le Master 2 Droit de la sanction pénale et de l’exécution des peines propose une formation renforcée dans une branche du droit pénal en pleine expansion, au centre d’une actualité législative et jurisprudentielle toujours renouvelée et caractérisée par le développement de nombreux contentieux très techniques et parfois récents : contentieux judiciaire avec la création en 2004 de nouvelles juridictions de l’application des peines, contentieux administratif avec l’augmentation des recours contre les décisions de l’Administration pénitentiaire, contentieux de la Cour européenne des Droits de l’Homme relatif aux conditions de détention dans les établissements pénitentiaires, contentieux constitutionnel avec le développement des QPC…

Lien vers la page de la formation

DU Philosophie du droit

Le DU de Philosophie du droit propose une formation générale destinée à éclairer les étudiants et les juristes professionnels sur les fondements et la nature de la règle juridique. Qu’est-ce que le droit ? Pourquoi est-il obligatoire d’obéir à la loi ? Quelle est la source de validité de la Constitution ? Qu’est-ce qui assure l’effectivité d’un ordre juridique ? La justice est-elle une notion absolue ? Définit-on le droit seulement pas sa structure formelle ou bien doit-on exiger qu’il véhicule un certain contenu pour mériter l’obéissance ? Les juges s’érigent-ils en législateurs lorsqu’ils interprètent et appliquent les lois ? Existe-t-il une logique dans le raisonnement judiciaire ? La société sécrète-t-elle spontanément des normes avant même que le législateur n’intervienne ? Toutes ces questions sont abordées à travers des cours magistraux sanctionnés par des épreuves écrites et orales. Elles ont pour finalité majeure de permettre aux étudiants en droit ainsi qu’aux magistrats et aux avocats d’étoffer leur culture juridique afin qu’ils puissent saisir avec un certain recul les enjeux de leur discipline technique. Elles offrent aux étudiants en sciences humaines l’opportunité de comprendre pourquoi une société ne peut exister sans la régulation juridique.

Lien vers la page de la formation